Allô ? Des minéraux dans nos portables !

Un projet pédagogique en 2022, pour collégiens et lycéens.

       

 

Contexte du projet « Allô ? Des minéraux dans nos portables ! »

 

« Allô ? Des minéraux dans nos portables ! » #AlloMineraux est un projet collaboratif entre plusieurs acteurs du patrimoine et de la recherche de l’Université Paris Sciences et Lettres (PSL). Il est financé par la Fondation Orange, et a débuté avec la Fête de la Science soutenue par la Région Ile-de-France et l’Université PSL.

« Allô ? Des minéraux dans nos portables ! » est un projet de sensibilisation du public à l'importance des ressources naturelles, qui s’insère dans le cadre de la célébration de l’année de la Minéralogie #Min2022, au sein de l'Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable #IYBSSD2022. Cette thématique a été retenue par l’UNESCO et les Nations Unies comme prioritaire pour l’année 2022.

 

 

 

 

COMMENT SE DEROULE ET A QUI S'ADRESSE CE PROJET ?

« Allô ? Des minéraux dans nos portables ! » vise à sensibiliser lycéens et collégiens aux enjeux technologiques, environnementaux, géopolitiques et de santé liés aux smartphones. À travers un parcours de 2 ateliers animés par des élèves de l'Université PSL et conçus par les équipes de l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI Paris et du Musée de Minéralogie des Mines de Paris, les élèves pourront cerner les enjeux que l’utilisation de ces éléments indispensables à la fabrication des smartphones soulèvent, et aller à leur rencontre en « vrai » dans la collection du musée de Minéralogie des Mines de Paris.

Chaque classe participera à deux ateliers, les jeudis après-midis de l'année 2022.

- Le premier atelier peut avoir lieu dans votre classe ou à l'Espace de Sciences Pierre-Gilles de Gennes,

- Le second atelier aura lieu dans le Musée de Minéralogie des Mines de Paris.

Il est possible d'enchaîner les deux ateliers sur une même demi-journée dans le cas où le premier atelier est effectué à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes.

 

COMMENT PARTICIPER AU PROJET ?

Inscrire vos groupes scolaires via la plateforme dédiée sur le site de l'ESPGG en cliquant ici.  

 

 

Présentation du projet « Allô ? Des minéraux dans nos portables »

À l’heure de la mondialisation, chacun est plus que jamais connecté au monde qui l’entoure. Face à la crise environnementale qui secoue nos sociétés, il faut participer à la prise de conscience des impacts de nos modes de consommation sur la planète Terre. Pour comprendre le monde dans lequel il vit, le citoyen doit être informé du fait que l’ensemble des objets qui l’entoure au quotidien est issu de la transformation de matières premières minérales. Le téléphone portable constitue un magnifique support car exemplaire à bien des égards. Cet objet, merveille technologique devenu indispensable, est fabriqué à partir de quarante métaux et substances rares, tous obtenus à partir de minerais.

Il est plus que jamais nécessaire de passer par le prisme de la connaissance pour choisir une société tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies et à la fois respectueuse de l’environnement. C’est l’objectif de ce projet. Au travers de divers ateliers et visites tournés vers les scolaires, mais aussi le grand public nous offrons l’occasion à chacun de découvrir et réfléchir sur les enjeux de la consommation et des ressources minérales.

 

Les composants indispensables du téléphone portable sont constitués d'éléments issus de l'extraction de minerais. Copyright : Musée de Minéralogie des MINES de Paris / E. Gaillou.

 

 

Un projet de réflexion autour de l’exploitation des matières premières

L’Homme exploite et transforme son environnement. De la maitrise de son activité dépend sa santé, son bien-être et son développement. Mais un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ces ressources ne sont en effet pas illimitées et leur exploitation à des conséquences et impact direct sur la nature mais aussi sur l’Homme. Les gisements n’étant pas répartis uniformément à la surface de la planète, certaines ressources minérales deviennent stratégiques. Elles sont alors à l’origine de conflits économiques (Chine) et même de guerres meurtrières (Afrique Centrale). Leur exploitation a des répercussions environnementales souvent décriées (Pérou, Guyane, Australie). Comment concilier progrès, développement et respect de la Nature, éthique en matière d’exploitation, reste la question fondamentale. Si ce projet n’y apporte pas directement des réponses, il contribue à alimenter le débat en fournissant des informations et connaissances nécessaire à sa compréhension. "Allô", une autre façon de regarder notre smartphone.


 

LE MUSEE DE MINERALOGIE, PORTEUR DU PROJET

L’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (MINES Paris) est une institution prestigieuse historique. Si aujourd’hui l’École se concentre avant tout sur la formation d’ingénieurs dans divers domaines proches des enjeux et des professions actuelles, l’une des plus anciennes écoles d'ingénieurs françaises avait d’abord été créée pour former les ingénieurs miniers envoyés en France et au travers le monde. Témoin de cette époque, le Musée de Minéralogie, situé en son cœur, regroupe la 4ème collection de minéralogie systématique au monde. Des minéraux variés venant de toute la planète y sont regroupés, à l’origine pour permettre aux chercheurs d’étudier au mieux les différents minéraux et leurs propriétés, et aujourd’hui également pour la beauté des cristaux naturels. Le musée se donne pour objectif de démontrer à travers sa grande et diverse collection l’utilité qu’ont les minéraux pour la société, y compris dans le cadre de l’industrie moderne. C’est donc un lieu idéal pour un premier contact avec les minéraux et la compréhension de l’impact qu’on ceux-ci sur l’Homme et le monde. Dans le cadre de ce projet l’équipe du musée a ainsi créé un parcours ludique et éducatif pour découvrir les minéraux contenant les métaux et substances nécessaires à la fabrication des téléphones portables. C’est le parcours intitulé « Allô ! Ici la Terre ».

 

LES PARTENAIRES EDUCATIFS DU PROJET

L’Université Paris Sciences et Lettres

L’Université Paris Sciences et Lettres (PSL) est dotée d’une mission de transmission de connaissances et partage de l’état de la Recherche. Le projet « Allô ? Des minéraux dans nos portables ! » est ainsi porté au sein de PSL, qui regroupe des institutions scientifiques, artistiques et littéraires. Étudiants, Enseignants-Chercheurs et médiateurs de différentes composantes de l’Université sont investis dans le développement de ce projet. En témoigne la journée « Allô ! Les enjeux du smartphone » qui a réuni près de 200 lycéens, 5 chercheurs de PSL, 15 étudiants médiateurs animateurs d’ateliers.

 

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes et l’association TRACES

L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes (ESPGG), espace d’animation grand public et laboratoire pour la médiation scientifique sous la direction de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris (ESPCI de Paris), a pour but la mise en perspective et en accès au public des recherches faites par l’ESPCI Paris et PSL, notamment sur la question des relations science-technologie-société. L’ESPGG est géré et animé par l’association TRACES, responsable de la réalisation des divers ateliers de médiation du projet « Allô ? Des minéraux dans nos portables ! ». Groupe de réflexion et d’action sur la science, sa communication et son rapport à la société, TRACES réunit des professionnels impliqués dans la recherche, le développement et la diffusion d’idées et d’outils pour une juste place de la science et de la technologie dans la société.

 

Cahier Vert, EPICS et les Cordées de la Réussite

Au travers de ce projet « Allô ? Des minéraux dans nos portables ! », le but est de donné les clés aux jeunes générations pour paver la voie vers une industrie et une société plus responsables et informées. Le projet est soucieux d’y associer tous types d’établissements scolaires, avec une emphase sur les établissements des zones d’éducation prioritaire, grâce au réseau des Cordées de la Réussite, et des associations éducatives telles que Cahier Vert et EPICS.

 

Cahier Vert de MINES Paris est une association créée par des élèves de MINES Paris en 2003 et regroupe une moyenne d’environ 500 personnes dont 200 collégiens, 150 lycéens et 50 élèves de classe préparatoire afin de participer à divers programmes de soutien scolaire, de tutorat et diverses activités dites « d’égalité des chances » au sein de l’École. Ces activités visent à créer des ponts entre des jeunes issus de milieux modestes et des étudiants de l’École.

 

EPICS est une association de vulgarisation scientifique créée par les étudiant de l’ESPCI, ayant pour objectif le partage des sciences pour les plus petits et les plus grands. EPICS participe et organise des événements autour d’expériences scientifiques souvent participatives, allant des manips simples (ex : percer un ballon sans l’éclater) aux grosses expériences (ex : train supraconducteur), et montrant également des travaux issus de  recherches à l’ESPCI.

 

Les Cordées de la Réussite sont un dispositif national visant à introduire une plus grande équité sociale dans l'accès aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives. Valorisant l’ambition scolaire et la créativité, elle accompagne des élèves allant de la 4eme jusqu’à l’enseignement supérieur. L’École des Mines de Paris fait partie des quelques 160 grandes écoles à être « tête de cordées », et ainsi proposer des activités au sein de son établissement à des élèves scolarisés en zone d’éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels. 

Le projet « Allô ? Des minéraux dans nos portables ! » s’intègre dans le dispositif de la Cordée de l'Ecole des Mines de Paris et est animé par Cahier Vert. Il fait aussi parti de la Cordée de ParisTech « Ambition Sciences ParisTech – ENCPB » et est animé par des enseignants de l’École nationale de chimie physique et biologie de Paris (ENCPB – Lycée Pierre-Gilles de Gennes).

 

Ce sont tous ces partenaires qui se sont rassemblés et mobilisés pour ce vaste et enrichissant projet !

 

                     

 

 

LES PARTENAIRES FINANCIERS DU PROJET

LA FONDATION ORANGE

La Fondation d’Entreprise Orange est le principal acteur financier du projet « Allô ? Des minéraux dans nos portables ! ». Dans le cadre de son action de mécénat culturel, la Fondation a lancé un appel à projets « Accès à la culture avec les musées » auquel le Musée de Minéralogie a répondu. L’action de mécénat vise à soutenir des projets autour de la démocratisation de la culture, pour des institutions muséales françaises, et à destination des publics éloignés de ces institutions pour des raison économiques, sociales ou géographique. Le projet proposé par le Musée de Minéralogie a été retenu parmi les lauréats en 2021.

 
LA REGION ILE-DE-FRANCE

La Région Île-de-France est un partenaire et acteur financier ayant soutenu en premier lieu et avec le Ministère de la Recherche la Fête de la Science 2021 sur la thématique « Allô, les enjeux du smartphone », développée par PSL. Autour des enjeux du smartphone, un après-midi de découverte a été proposé à des lycéens : en immersion dans le monde de la recherche, pour découvrir les enjeux environnementaux, politiques, économiques, sociaux et artistiques qui se cachent dans un smartphone, par le biais de rencontres avec des chercheurs et des chercheuses de ces différentes disciplines. Elle a tenu par ailleurs à soutenir le projet qui se déroulera auprès des scolaires pendant l’année 2022.

 

 

 

2022 : Une année UNESCO pour célébrer la Minéralogie

En 2022, l’Association Internationale de Minéralogie (IMA) célèbre la Minéralogie #Min 2022 partout dans le monde, dans le cadre de l'Année Internationale des Sciences Fondamentales au Service du Développement Durable (IYBSSD2022). Cette thématique a été retenue par l’UNESCO et les Nations Unies comme prioritaire pour l’année 2022. C’est dans le cadre spécifique de la sensibilisation du public à l'importance des ressources naturelles que s’insère le projet « Allô ? Des minéraux dans nos portables ! ».

 

 

 


 

Allô ? Des minéraux dans nos portables ! - Mines Paris - PSL
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

Venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

(RER B station Luxembourg)

 

OUVERTURE

 

MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h

 

MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h

 

SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h

 

Fermeture excpetionnelle à 16h le mardi 12 mars 2024

 

Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis

 

Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.

 

 

INSCRIPTION A NOTRE NEWSLETTER

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL