Nos partenaires

       

 

Nos partenaires jouent un grand rôle dans la vie du Musée de Minéralogie : rénovation des vitrines, amélioration technique, énergétique et esthétique de l'éclairage, mise en place d'expositions temporaires, soutien à la recherche et à la publication, programmes éducatifs pour scolaires et grand public - toutes ces activités sont possibles grâce au soutien de nos partenaires.

N'hésitez pas à nous contacter si vous ou votre société souhaitez soutenir un projet au sein du Musée (musee@mines-paristech.fr)

 

 

LES PARTENAIRES DE PROJETS

 

L'École des Arts Joailliers

À propos de l’École des Arts Joailliers

Fondée en 2012 à l’initiative de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour vocation de partager avec le grand public la culture joaillière, à travers les époques et les civilisations. Grâce à ses cours, conférences, expositions, publications et projets de recherche, L’École ouvre à tous les portes de cet art trop longtemps resté secret.

Le projet

Depuis 2020, L’École des Arts Joailliers soutient les développements du musée de Minéralogie de Mines Paris - PSL. Elle accompagne la publication d’un livre, en coédition avec Gallimard, sur le lieu, son histoire et ses collections exceptionnelles de minéraux, gemmes, météorites, et roches, dont la sortie est prévue pour septembre 2022. L’École apporte par ailleurs sa contribution scientifique à la préparation d’une exposition consacrée aux grands donateurs qui ont contribué à l’enrichissement des collections du musée de Minéralogie. Enfin, son directeur siège au Conseil scientifique de L’École depuis sa création en 2016.

                                                           

 

 

La Fondation Orange

À propos de la Fondation Orange

La Fondation Orange est un acteur de l’engagement sociétal du groupe depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui de nombreux salariés s’engagent sur le terrain, partout, pour faire du numérique un facteur d’égalité des chances. En effet, le numérique peut aider les personnes exclues à trouver du travail, créer des vocations pour ses nouveaux métiers, donner aux plus démunis l’accès à l’éducation et à la santé. Rendre le numérique encore plus solidaire, c’est la priorité de la Fondation Orange. Pour ceux qui sont éloignés de l’essentiel, la Fondation déploie aussi des solutions pour offrir de meilleures conditions de vie.

Le groupe Orange est fier de participer à son développement mais aussi conscient de sa responsabilité. C’est pourquoi il s'engage à proposer des offres respectueuses de la planète et des personnes, à permettre à tous d’accéder aux possibilités qu’apportent les nouvelles technologies et à contribuer au développement social et économique des pays où le groupe Orange est présent. Son action participe principalement à deux Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Le projet

Dans le cadre de son action de mécénat culturel, la Fondation Orange a lancé un appel à projets "Accès à la culture avec les musées" auquel le Musée de Minéralogie a répondu. En 2021, le projet "Allô ? Des minéraux dans nos portables ! " a ainsi été sélectionné, et mis en place dès septembre 2021, jusqu'à la fin de l'année 2022. Ce projet pédagogique s'adresse aux adolescents éloignés du monde de la culture et des sciences en utilisant le lien entre le téléphone portable et les questions sociétales actuelles. Le but du projet est de faire découvrir à des collégiens et lycéens provenant de classes en zones d'éducation prioritiaires les enjeux qui tournent autour de la découverte, de l'exploitation et de la transormation des minéraux nécessaires à la fabrication des portables et leurs impacts technologiques, économiques, géostratégiques et environnnementaux. Le programme, définit en 2 ateliers - un à l'ESPCI, l'autre au Musée, a été élaboré en partenariat avec l'assocation TRACES, et a été labélisé dans le cadre de l'Année de la Minéralogie 2022, dans le cadre de l'Année Internationale des Sciences Fondamentales pour le Développement Durable, retenue par l’UNESCO et les Nations Unies comme prioritaire pour  2022.

Pour en savoir plus sur le projet, se rendre sur la page dédiée en cliquant ici.

 

 

LES PARTENAIRES PERMANENTS

La Fondation MINES ParisTech

La Fondation Mines ParisTech voit le jour en 1946 sous l’impulsion des industries minières, minérales et métallurgiques avec la volonté de reconstruire le pays dans un monde d’après-guerre. Elle est reconnue d’utilité publique en 1947. Son premier président est George Friedel, physicien et minéralogiste français, ancien professeur de l’École des Mines de Saint-Étienne et de l’université de Strasbourg.La Fondation Mines ParisTech, reconnue d’utilité publique, a pour mission de partager et de soutenir les ambitions de l’École des Mines de Paris.

À travers sa formation et sa recherche scientifique d’excellence, l’École contribue à l’innovation technologique dans les secteurs de l’industrie et des services, y compris la santé, en favorisant les progrès technologiques et sociétaux. Ce soutien se concrétise concrètement par le financement de projets selon quatre axes thématiques et un axe transversal : étudiants, patrimoine, entrepeneuriat, recherche, développement durable.

La Fondation peut ainsi recueillir des dons dédiés au PATRIMOINE, au profit du musée et de la bibliothèque de Mines Paris - PSL.

 

L'association ABC Mines

Fondée en 1988 par Raymond Fischesser et quelques anciens élèves ou membres de l'École, tel que Claude Guillemin, ABC Mines a pour but :

  • - de contribuer à la formation et à la culture scientifique du public;

  • - de participer à l'enrichissement des Collections du Musée de Minéralogie et de la Bibliothèque;

  • - d'accroître leurs moyens de fonctionnement;

  • - de promouvoir toutes les activités susceptibles de renforcer la notoriété et la fréquentation du Musée et de la Bibliothèque.

Les membres de l'association ABC Mines ont accès à des conférences, des voyages, des cours, ainsi qu'un accès gratuit au musée. 

Pour découvrir les activités et missions d'ABC Mines, rendez-vous sur la page dédiée.

.

 

 

Partenaires du musée de minéralogie - Mines Paris - PSL
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

 

INSCRIPTION A NOTRE NEWSLETTER

Venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

(RER B station Luxembourg)

 

OUVERTURE

 

MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h

 

MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h

 

SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h

 

Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.

 

Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis

 

 

PROCHAINES FERMETURES :

 

En raison d'une fermeture de Mines Paris - PSL pendant les Jeux Olympiques, le musée ferme ses portes du 21 JUILLET AU 11 AOÛT 2024

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL