La conférence sera présentée par Maddalena Napolitani et Clotilde Savatier, co-commissaires de l’exposition « Minéraux : objets de collection », créée grâce au soutien de l’École des Arts Joailliers Van Cleef & Arpels, et animée par Eloïse Gaillou, conservatrice du musée de Minéralogie.
Les conférencières proposeront de détailler deux des grandes aventures humaines révélée dans l’exposition : celle de Brédif, professeur de l’École des Mines et rescapé du naufrage de la Méduse en 1816, et celle de l’explorateur Alibert, à l’origine de la découverte de gisements de jade mais également de graphite en 1847, dont Faber-Castell a tiré profit.
La double conférence sera suivie d’une visite libre du Musée de Minéralogie, avec disponibilités des commissaires et des médiateurs du musée à partir de 19h30.
Attention : les places sont limitées et l’inscription est obligatoire : https://forms.gle/8spywjRh8nvjK8w56
La conférence aura lieu à l’École des Mines de Paris (Mines Paris – PSL), au 60 boulevard St-Michel, 75006 Paris, en amphithéâtre Schlumberger (salle V107).
**************
*
**************
Nous assistons depuis deux décennies à une envolée de l’utilisation des outils numériques. L’effet est d’autant plus spectaculaire depuis la crise du Covid, qui a renvoyé beaucoup d’entre nous, de gré ou de force, derrière nos écrans. Cette augmentation est-elle durable ? Les réseaux sont-ils aussi dématérialisés qu’on le dit ? Quels usages ont le plus d’impact sur l’environnement ? Médiation animée par des médiateurs du Palais de la découverte de chimie, informatique et géosciences, et un invité spécial : Didier Nectoux, conservateur du musée de minéralogie de Mines ParisTech, dans le cadre des journées du développement durable.
Le mardi 8 juin à 14h. Conférence en ligne gratuite.
Participer à la conférence en vous enregistrant à l'avance en cliquant ici.
Résumé :
Si les cailloux racontent l’histoire de la Terre, ils peuvent parfois aussi raconter l’Histoire de France. Les échantillons récoltés par Frédéric de Dietrich au XVIIIe siècle sont exemplaires à ce titre. Ils illustrent aussi la démarche d’une recherche et d’une médiation au sein de l’une des plus grandes collections mondiales de minéralogie, celle de l’Ecole des Mines de Paris.
En retransmission sur notre chaîne YouTube.
****
*
****
Le mardi 27 avril à 14h, Conférence en ligne et gratuite.
Depuis le Musée de Minéralogie MINES ParisTech, Aude Barthe nous fera découvrir des faces cachées de la collection du musée, au travers de conférences thématiques sur les grands collectionneurs et collecteurs.
Cette première conférence portera sur le Prince Napoléon (dit "Plon-Plon") et son expédition dans les Mers du Nord en 1856. A l'issue de cette expédition, le Prince Napoléon remit de nombreux échantillons au musée de l'Ecole des Mines, dont près de 250 ont intégré la collection permanente.
En retransmission sur notre chaîne YouTube.
****
*
****
17 février 2021 à 18h et 18 février 2021 à 10h et 19h
Conférence en ligne et gratuite, organisée par l'Ecole des Arts Joailliers
Matière d’origine extraterrestre, l’or présente des propriétés combinées qui ouvrent un large champ des possibles. Très malléable, étirable presqu’à l’infini, il est bien sûr le matériau de prédilection du joaillier pour donner vie aux pièces ornementales les plus folles issues de son esprit. Et, pour ces mêmes propriétés, c’est aussi une matière très appréciée de la recherche scientifique et de l’industrie.
Comment expliquer chimiquement ce que certains nomment un « miracle de la nature » chargé de mythes et de symboles durables ? D’où vient l’or que nous portons ? Quelles sont les méthodes utilisées pour l’extraire et le mettre à la disposition des créateurs ? Quelles techniques l’Homme a-t-il développées pour tirer parti des propriétés exceptionnelles de l’or et ainsi le magnifier par ses œuvres ?
Cette conférence tentera d’apporter des réponses à ces questions, en les illustrant d’échantillons et œuvres remarquables.
En retransmission sur la chaîne YouTube de l'Ecole des Arts Joailliers.
Photo : Or cristallisé d'Australie / Copyright : Musée de Minéralogie MINES ParisTech / E. Gaillou
****
*
****
Jeudi 11 octobre 2018 à 18h30 à MINES ParisTech
* * * *
*
* * * *
Jeudi 31 mai à 18h30 à MINES ParisTech
Luc Labenne, médecin généraliste ayant exercé pendant plus de 20 ans, dédie désormais son quotidien aux météorites. La recherche de nouvelles météorites est pour Luc une véritable passion. Ses météorites font l’objet de recherches scientifiques poussées dans les grandes universités, instituts et musées tant en France, qu’en Europe, aux États-Unis, et au Japon. Il est fondateur et gérant de la société Labenne Météorites et membre de la Meteoritical Society. Il est aussi co-fondateur de l'association des P'tits Cueilleurs d’Étoiles dont le but est de faire découvrir le monde des étoiles aux enfants hospitalisés. Luc participe également activement à Fripon/Vigiciel (réseau de plus de 100 caméras pour surveiller le ciel afin de retrouver des météorites peu après leur chute). Luc nous fera voyager dans le temps et dans l'espace lors de son intervention du jeudi 31 mai 2018.
* * * *
*
* * * *
par Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe, Musée de Minéralogie MINES ParisTech
Eloïse Gaillou, conservatrice adjointe au Musée de Minéralogie, présentera une CONFERENCE intitulée "DE LA TERRE AU BIJOU". La conférence sera suivie d'une VISITE DE L'EXPOSITION "Illuminations - de la Terre au Bijou" (bijoux de la créatrice Paula Crevoshay, minéraux bruts du Musée de Minéralogie) à 19h, puis d'un pot de l'amitié. A noter que l'inscription est obligatoire et la réservation se fait dans la limite des places disponibles.
Résumé : L'exposition "Illuminations - de la Terre au Bijou" présente des bijoux originaux de l’artiste américaine Paula Crevoshay et des minéraux bruts de la collection du Musée de Minéralogie. Autour de cette exposition, c’est l’occasion d’aborder de grands sujets depuis l’exploitation de minéraux bruts jusqu’au produit fini, le bijou.
Depuis la nuit des temps, les minéraux fascinent l’Homme. L’émeraude est utilisé depuis des millénaires, comme le reportent Pline l’Ancien ou Hérodote ; son seul gisement jusqu’au 16e siècle se trouve en Égypte, près de la Mer Morte. Pline parle également du rubis dans « Histoire Naturelle » pour en décrire sa dureté et sa densité ; le rubis est également mentionné dans la Bible, et en langage sanskrit, rubis signifie « rois des pierres précieuses ». On sait à présent que « rubis » en latin (ruber) signifie simplement toute « pierre rouge », et que le spinelle était utilisé indifféremment au rubis jusqu’au 19e siècle ! A l’opposé, la tanzanite est une pierre gemme récente, découverte en 1967 en Tanzanie, et mise au gout du jour par Tiffany & Co. qui la baptise pour la variété bleue du minéral zoïsite. Chaque gemme – et donc chaque minéral – est issu de procédés et temps géologiques variés. Le diamant se forme par exemple à de grandes profondes (au moins 140 km de profondeur, dans le manteau terrestre) et date généralement de 1 à 3,5 milliards d’année. L’opale, quant à elle, se forme à la surface de la terre, par circulation d’eau de pluie.
On parlera donc dans cette présentation de gemmes classiques, mais également de celles dont on parle moins, comme le chrysobéryl ou la kunzite par exemple. Les bijoux créés par Paula Crevoshay, inspirés de la nature, permettent de découvrir ces gemmes peu banales et de les mettre en exergue.
En attendant, venez découvrir cette exposition « ILLUMINATIONS - DE LA TERRE AU BIJOU » jusqu’au 1er Février 2017 au Musée de Minéralogie MINES ParisTech.
****
*
****
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis