Lors du salon de Sainte-Marie-aux-Mines, plusieurs expositions temporaires sont présentées. Cette année, l'exposition de minéraux avait pour thème le fantasme "FANTASMINERAL : REVES DE COLLECTIONNEURS". Notre Musée de Minéralogie y participait encore cette année, et présentait une cinquantaine de minéraux, dans la vitrine "Rêve d'expert", dans les vitrines de "Rave party" (lampes de mineurs), ainsi que dans une vitrine spéciale "Trésors du Musée de Minéralogie MINES ParisTech".
Le commissaire d'exposition, Alain Martaud, nous présente l'exposition.
Le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Musée des Confluences à Lyon ont également présentés quelques-uns de leurs trésors, pour la plupart cachés dans le secret des tiroirs, bien souvent exposés pour la première fois et mis en valeur spécialement pour l’occasion.
Le Natur Musée du Luxembourg a présenté les délires minéralogiques que la nature a concoctés en République Démocratique du Congo (ex Zaïre), pays qui regorge de cuivre, de cobalt, d’uranium et d’autres métaux convoités.
Le musée minéralogique de Strasbourg, quant à lui, a présenté quelques trésors découverts en Allemagne.
Enfin, le British Museum of Natural History de Londres a fait découvrir les minéraux des îles britanniques, les ‘English classics’ célèbres dans le monde entier. Ils sont le reflet du riche passé minier du Royaume-Uni à l’origine de la Révolution Industrielle au 19ème siècle et de la très longue tradition minéralogique de ce pays. Nous avons pu voir quelques fleurons du patrimoine minéralogique français qui sont conservés à Londres et qui ont traversé la Manche pour la première fois.
Quelques collectionneurs se sont joints à l’exposition. Gilles Emringer a dévoilé sa précieuse collection d’ors cristallisés, exposée pour la première fois. Chaque spécimen d'or était mis en regard avec un autre minéral rappelant le cristal d'or associé.
Frédéric Kuhn, collectionneur émérite de Sélestat, nous a partagé sa double passion pour les minéraux et les lampes de mines au travers d’une ‘rave partie’ ; ces objets étaient bien souvent plus que des outils : de véritables pièces d’artisanat. Dans chaque vitrine, des minéraux étaient associés avec les lampes de la même localité. Ainsi, on a vu de la stibnite de Lucette de notre Musée de Minéralogie avec des lampes de mineurs de la Mayenne, ou encore une fluorite de Giromany avec des lampes de mineurs de Belfort.
Nous avons également les cristaux qui ont inspiré le dessinateur Moebius, ou encore des "fantaisies sucrées cristallines" réalisées par un pâtissier d’Annecy, meilleur ouvrier de France. Les minéraux peuvent même prendre des formes évocatrices, ce que nous avons pu voir dans la vitrine "nature coquine".
Dans les photos suivantes, nous souhaitons présenter principalement les vitrines de l'Exposition Prestige qui contiennent des minéraux du Musée de Minéralogie MINES ParisTech.
Un petit détour de nos minéraux, car nous avons trouvé cette oeuvre absolument géniale : oeuvre en sucre du chef patissier Louis Agnellet d'Annecy.
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie de Mines Paris - PSL
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis