Parcours Bijoux 2017 s’inscrit dans la continuité des Circuits Bijoux, initiés en 2013 par l’association "D’un bijou à l’autre" en partenariat avec Ateliers d’Art de France. Le succès et l’écho générés par l’événement ont incité l’association à créer cette seconde manifestation d’envergure. A cette occasion, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech accueille 11 artistes qui présentent leurs créations de bijoux contemporains, utilisant des pierres fines et des matériaux de natures diverses, suscitant curiosité et beauté.
CLIVAGES investigue l’élément «pierre», de son essence, son état brut, à l’objet manufacturé qu’il devient. L’exposition vous présente un ensemble de bijoux contemporains dont les démarches, narratives comme conceptuelles, s’expansent en bousculant les codes traditionnels du bijou. Le choix du Musée de Minéralogie pour l’événement n’est pas anodin. Lieu d’étude et de recensement de spécimens rares, il devient le théâtre d’un dialogue avec l’Origine. Dialogue qui tend à fissurer, voire exalter, l’ordre des choses. Une invitation au voyage plus ou moins conscient vers d’autres possibles.
Crédits photos haut de page © Julia Maria Künnap ; ci-dessus © Marion Fillancq
Sébastien CARRÉ
Ulrike KAMPFERT
Edu TARIN
Regina DABDAB
Elvira GOLOMBOSI
Julia Maria KÜNNAP
Patricia DOMINGUES
Katharina DETTAR
Jordane SOMVILLE
Marion FILLANCQ
Ana Carolina ESCOBAR
L'exposition CLIVAGES s'inscrit dans le "PARCOURS BIJOUX 2017", le parcours parisien d’évènements dédiés au bijou contemporain, qui traverse la capitale du 25 septembre au 30 novembre 2017. Au programme, 60 expositions, plus de 350 créateurs venus du monde entier et de nombreuses rencontres placeront le bijou contemporain sur le devant de la scène parisienne. Retrouvez tout le programme dans ce document pdf.
En septembre 2015, l’association D’un bijou à l’autre a lancé un appel à projets à l’international, ouvert aux créateurs, plasticiens, photographes, experts et historiens menant une réflexion sur le corps, la notion de parure et désireux de faire connaître leur travail sur le bijou contemporain. La particularité de l’appel à projets a résidé dans la carte blanche offerte sur le format choisi par les candidats, qui ont pu proposer expositions, performances, conférences… La sélection a été opérée par un jury réunissant plusieurs membres de l’association et des commissaires d’exposition d’art contemporain. Pour garantir l’expression pleine et entière de chaque événement, les participants bénéficient d’une totale autonomie dans l’organisation de leur projet. Ce processus plutôt atypique a été souhaité par l’organisateur D’un bijou à l’autre pour offrir au grand public, aux professionnels et aux collectionneurs un parcours d’événements transversal et global, emblématique de l’actualité et de la liberté d’expression du bijou contemporain. La carte blanche offerte aux participants est le reflet de la richesse et de la diversité de leur activité. Parcours Bijoux 2017 souhaite en effet ancrer sur la scène parisienne la démarche et la pratique des créateurs français et internationaux. Parcours Bijoux 2017 est la manifestation fédératrice de l’avant-garde de ce mouvement créatif et révélatrice de la diversité de ses propositions.
Le champ d’intervention et d’application du bijou contemporain est si vaste qu’il est difficile d’en donner une définition stricto sensu. Au delà de sa perception comme un objet esthétique, social voire anthropologique, de son utilisation comme une oeuvre ornementale et/ou sculpturale, le bijou contemporain se caractérise surtout par le questionnement du créateur — en amont de la création de la pièce — qui tient plus à une problématique de fonction, de rapport au corps et d’expérience qu’à un enjeu de splendeur ou de magnificence.
Le bijou contemporain est le résultat d’un travail sur la notion même de bijou plus que sur sa finalité. C’est essentiellement pour cette raison qu’il est une matière hybride et mâtinée des savoir-faire et des démarches de l’artisanat d’art, du design et de l’art contemporain.
Parcours Bijoux 2017 est partenaire de l’exposition MEDUSA, Bijoux et tabous au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris du 19 mai au 5 novembre 2017.
"Qu’il se revendique de l’art, de l’artisanat, du design, del’accessoire de mode ou de l’élément décoratif, le bijoucontemporain appartient indéniablement à notre richesse créative.
À Paris, patrie internationale de la Mode et donc du bijou, élément indissociable de la parure, le « Parcours Bijoux » a su trouver sa place, son rôle, ses écrins, ses admirateurs(trices) depuis 2012.
Cette manifestation, au coeur de la capitale, nous présente le travail exceptionnel des professionnels du bijou en des dizaines de lieux, expositions, musées, ateliers, vitrines, choisis pour leur signification. Dans sa galerie du Viaduc des arts, l’INMA s’associera à l’évènement en accueillant une exposition de créateurs présentant les nouvelles perspectives du bijou contemporain au Québec.
Ainsi, la créativité, les savoir-faire, l’excellence des talents et le langage des formes comme des couleurs et des matières, nous appellent à la découverte de la formidable diversité des bijoux contemporains, d’artistes ou d’artisans, venus du monde entier.
Comme une immense boite à bijoux, Paris s’offre pendant les semaines du Parcours Bijoux, une tenue d’exception composée de merveilles dont nous pouvons toutes et tous profiter."
Lyne Cohen-Solal, Présidente de l'Institut National des Métiers d'Art
Molb G1 - collier - par Edu Tarin. Granite & argent. Copyright: Edu Tarin. Photo E. Gaillou.
Regret - broche - par Julia Maria Künnap. Obsidienne & or. Copyright Julia Maria Künnap, photo E. Gaillou.
A grand day out - boucles d'oreilles - par Julia Maria Künnap. Quartz fumé et or. Copyright Julia Maria Künnap, photo E. Gaillou.
Souvenir algua - bague - par Jordane Somville. Corail mort des Maldives, laiton plaqué argent, caoutchouc. Copyright Jordane Somville, photo E. Gaillou.
Fogotten Worlds IV - bague - par Elvira Golombosi. Quartz, rose, obsidienne, "oeil de faucon". Copyright Elvira Golombosi. Photo E. Gaillou.
Je suis paysage - collier - par Sébastien Carré. Grenat vert, agate, malachite, turquoise, lapis lazuli, cordiérite, coquillage, perles. Copyright Sébastien Carré / Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Photo E. Gaillou.
Vertebra - dorsale - par Marion Fillancq. Obsdienne arménienne, laiton plaqué or (24 kt). Copyright Marion Fillancq, photo E. Gaillou.
Hand biface - collier - par Marion Fillancq. Obsidienne de Sardaigne et laiton plaqué or (24kt). Copyright Marion Fillancq, photo E. Gaillou.
Stille life II - collier - par Régina Dabdab. Quartz, bronze plaqué or, bois, pyrite, cuivre, argent. Copyright: Régina Dabdab, photo E. Gaillou.
Inclusion I (série "Migraciones") - broche - par Ana Carolina Escobar. Quartz, argent acier inoxidable, poudre d'encre. Copyright Ana Carolina Escobar, photo E. Gaillou.
Aperçu d'une partie de l'exposition CLIVAGES au sein du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. Copyright: Musée de Minéralogie MINES ParisTech, photo E. Gaillou.
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis