Prêt pour l'exposition "Pierres Précieuses" au Muséum

       

 

Du 16 septembre 2020 au 22 août 2021 : Exposition "PIERRES PRECIEUSES"

au Muséum National d'Histoire Naturelle

 

A l'occasion de l'exposition temporaire "PIERRES PRECIEUSES" au Muséum National d'Histoire Naturelle, notre musée a prêté 12 minéraux gemmes. Ces minéraux sont venus parsemer les vitrines de l'exposition, pourvue de minéraux, gemmes et bijoux.

 

Sur l'exposition:

"Diamant, rubis, émeraude, aigue-marine, turquoise… Extraites des profondeurs de la Terre, convoitées et recherchées depuis des millénaires, les gemmes – pierres précieuses travaillées par l’Homme – ont toujours été considérées comme des instruments de pouvoir et des objets de séduction mais aussi, depuis le XVIIIe siècle, comme des sujets scientifiques.

En collaboration avec Van Cleef & Arpels, l’exposition Pierres précieuses propose une immersion dans plusieurs univers intimement liés mais rarement réunis : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie. Elle met en regard plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de la Maison Van Cleef & Arpels. Ce dialogue inédit entre minéral, gemme et bijou structure le parcours et plonge le visiteur dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées scientifiques en géosciences. Il permet aussi de s’émerveiller devant les plus belles créations façonnées par la main de l’Homme à partir de la diversité naturelle."

En savoir plus.

 

 

EN QUELQUES IMAGES, NOS MINERAUX DANS L'EXPOSITION

 

La vitrine des péridots dans l'exposition "Pierres Précieuses" au MNHN. En bas, un basalte français à nodules de péridodites comportant de gros cristaux d'olivine (collection des MINES Paris, ENSMP 80147). A noter, les échantillons 4 (du Pakistan) et 5 (d'Egypte, en photo ci-dessous) de notre collection également. © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

En vendette de la vitrine ci-dessus, notre cristal de péridot de Zebirguet (Saint John's Island), Egypte (ENSMP 6352). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

La vitrine des rubis, avec notre cristal de rubis de Mogok en 6 (ENSMP 5743), et rubis sur marbre en 2 (ENSMP 46708) provenant de Luc Yen, Vietnam (en photo ci-dessous). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

Rubis sur marbre présenté dans la vitrine des rubis dans l'exposition "Pierres Précieuses", provenant de Luc Yen au Vietnam (ENSMP 46708). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

Vitrine des saphirs de couleurs dans l'exposition "Pierres Précieuses" au Muséum. En 1 (en bas à droite), un saphir bi-colore provenant de Madagascar, de notre collection (ENSMP 83013, en photo ci-dessous). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

Saphir bi-colore sur gangue, provenant de Madagascar, de notre collection (ENSMP 83013). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

Vitrine des émeraudes dans l'exposition "Pierres Précieuses", avec en 1 (en bas à gauche) un gros cristal d'émeraude sur matrice schisteuse, provenant de Russie, de notre collection (ENSMP 6286). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

Zoom sur l'échantillon d'émeraude brute sur gangue de micaschiste, provenant de Takoyava, Malyshevo, Sverdlvovsk, Russie (ENSMP 6286). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

La vitrine des opales, avec deux de nos échantillons en bas : 1 : opale noble d'Australie (26344) ; 2 : rhyolite contenant des nodules d'opale de différentes couleurs, provenant du Mexique (ENSMP 16209). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.

 

Zoom sur la large (38 cm de longueur) tranche d'opale noble d'Australie de notre collection (ENSMP 26344). © Musée de Minéralogie MINES Paris / E. Gaillou.
"Pierres Précieuses" au MNHN - Mines Paris - PSL
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

Venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

(RER B station Luxembourg)

 

OUVERTURE

 

MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h

 

MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h

 

SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h

 

Fermeture excpetionnelle à 16h le mardi 12 mars 2024

 

Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis

 

Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.

 

 

INSCRIPTION A NOTRE NEWSLETTER

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL