A partir du 10 mars 2020, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech propose au grand public l’exposition « UNE SANTE DE FER ! Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours ». Cette exposition, écrite et mise en scène par des étudiants de l’Université PSL, propose aux visiteurs un nouveau regard sur l’une des plus belles collections de minéralogie du monde, en présentant le rôle qu’ont toujours joué les minéraux dans notre santé, des talismans antiques aux croyances modernes de la lithothérapie, de la toxicité du plomb romain à l’amiante moderne ou encore des khôls antiseptiques à la médecine nucléaire.
L’exposition accueillie par le Musée de minéralogie MINES ParisTech et mise en scène par des étudiants de Paris Sciences et Lettres (PSL) propose au public un regard différent sur sa collection à travers les liens qu’ont les minéraux avec une thématique toujours d’actualité, la santé.
En effet, s’il est possible que les deux termes « Minéraux » et « Santé » fassent penser beaucoup à la lithothérapie, il a paru important aux étudiants de remettre en perspective cette pratique dans un cadre plus général, pour explorer des liens beaucoup plus riches qu’ils ne peuvent paraître aux premiers abords. Parce qu’ils sont beaux, les minéraux ont depuis longtemps servi de talismans et nourri une pensée magico-religieuse. Parce que ce sont des matières premières, les minéraux sont aussi à la base de l’industrie pharmaceutique aussi bien moderne qu’ancienne. Enfin, parce que nombre d’entre eux ont des propriétés remarquables, ils ont été utilisés tels quels ou après synthèse dans beaucoup d’applications.
Le visiteur peut également contempler des ouvrages issus du fond patrimonial des Mines, qui illustrent en quoi les minéraux sont un sujet d’études ancien. L’exposition, qui se présente sous la forme d’affiches à travers le musée et d’encarts pour expliciter le rôle de différents minéraux, propose des problématiques très diverses, aussi bien industrielles qu’historiques, allant de l’émergence de la médecine chimique à la pollution engendrée par les terrils.
Cette exposition, qui a été réalisée par des étudiants de quatre écoles de l’Université PSL – l’École normale supérieure, MINES ParisTech, l’École nationale des chartes, l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs – montre également comment la ComUE PSL, qui fédère des écoles aux domaines de compétences très variés, est un cadre propice à la collaboration entre des élèves venus d’horizons divers sur des sujets transverses.
L’exposition temporaire se déroule au sein du Musée de Minéralogie de MINES ParisTech du 10 mars au 24 décembre 2020. La visite de l’exposition se fait aux horaires d’ouverture du musée, avec une entrée classique (pas de surcoût pour voir l’exposition).
Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech (entrée par le 60 Boulevard St Michel 75006) est ouvert au public sur réservation. Entrée : 6€. Demi-tarif : 3€. Gratuit pour les étudiants et membres PSL. Voir toutes les conditions ici.
Cette exposition est le fruit d'un projet initié dans le cadre d'un cours à MINES ParisTech intitulé "Acte d'Entreprendre". Ayant eu dès l'origine vocation à être mené à bien par des élèves venus de différentes écoles de l'Université PSL, ce travail a également assez rapidement rassemblé des étudiants de l’École normale supérieure, l’École nationale des chartes et de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Au total, ce sont huit étudiants qui ont réalisé l'exposition :
- Alice Besson-Léaud
- Lisa Lafontaine (École nationale des chartes)
- Quentin Bollaert (École normale supérieure)
- Alexandre Couturier (École nationale des chartes)
- Constance de Lagaye de Lanteuil (École nationale supérieure des Artes Décoratifs)
- Hugo Lestrelin (École normale supérieure)
- Clément Loiseau (MINES ParisTech)
- Tristan Malleville (MINES ParisTech)
Ont aussi participé occasionnellement d'autres élèves de l'École normale supérieure, de l'École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris et de l'École nationale des Chartes.
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis
Fermeture du 22 décembre 2024 au 1er janvier 2025