Série d'oeuvres "Boganium" d'Alan Bogana installée au Musée de Minéralogie MINES ParisTech © Alan Bogana.
L’artiste suisse Alan Bogana présente une installation composée d'une série d’œuvres réalisées à partir des minéraux de la prestigieuse collection du Musée. Au moyen de cette installation, pensée pour le Musée, il propose un système d'organisation subjectif et fictionnel interrogeant les notions de nature, d'humanité et les ressources finies de la planète ainsi que le flou des frontières, des contours : la classification elle-même.
Lors d’un séjour en résidence à la Cité des Arts en 2015, l’artiste a numérisé plusieurs minéraux de la collection, un matériel de base qu'il s'était approprié pour réaliser des œuvres numériques. Dans cette nouvelle étape du projet, l'artiste retourne à la matérialité au moyen de techniques d'impression 3D. Les formes cristallines sont cette fois détournées dans un ultérieur processus d’anthropisation.
Inspiré par différents phénomènes issus du monde minéral, tels que l’inclusion de fluides et les macles, l’artiste tisse des analogies entre l’utopie des technologies numériques et la complexité de la nature. Chaque élément de l’installation suggère une histoire qu'elle raconte par sa forme. L'ensemble entrera en dialogue avec l’énorme richesse des formes et des couleurs des spécimens minéraux du Musée à l’origine des œuvres même.
Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la République et Canton de Genève et a été subventionné par la Ville de Genève.
Retrouver un essai de Roxane Bovet qui accompagne l'exposition, téléchargeable ici.
Des formes dérivées des minéraux du Musée de Minéralogie MINES ParisTech composent l'oeuvre d'Alan Bogana. © Alan Bogana.
Alan Bogana est un artiste plasticien basé à Genève, originaire de la partie italophone de la Suisse. Il a reçu un diplôme en arts visuels de l’Haute Ecole d’Art et de Design en 2009.
Son travail se concentre sur l’exploration, réelle et fictionnelle, du comportement de la lumière, et de ses interactions avec la matière et avec nos sens. Il approfondit ces sujets au moyen de différentes stratégies de travail, comme par exemple la simulation en image de synthèse de phénomènes « impossibles » ou la manipulation expérimentale de matières translucides et phosphorescentes.
Ces stratégies sont pour lui un moyen d’interroger le rôle de médiation que les technologies et les sciences jouent entre nos perceptions et la réalité.
Son travail a été exposé dans différentes institutions et festivals en Suisse et à l'étranger. Il a bénéficié de différentes bourses et résidences, notamment de Pro Helvetia en Afrique du Sud, de l’Institut Suisse à Rome, de la Fondation Patiño à la Cité Internationale des Arts à Paris, de la Fondation Landis & Gyr à Zoug, de l’académie d’été au Centre Paul Klee à Berne et du programme Djerassi à San Francisco aux USA.
FORMATION
2012-13 ZHDK, Zürich et HEAD - Haute Ecole d’Art et de Design, Genève, CAS Programme de qualification à la recherche des Hautes Ecoles d’Arts et de Design
2009 HEAD, Genève, Diplôme HES HEA en Art Visuels avec les félicitations du jury
2007 National College of Art and Design, Dublin, Ireland, programme d’échange
2006 Hallam University, Sheffield, UK, programme d’échange
2018 Boganium, handwavium et les autres, Musée de Minéralogie MINES-ParisTech, Paris, FR
2017 Surely Many Very Early Men Just Sat Under Native Palms, La Rada, Locarno, CH
2017 Gamma Pool Confabulations (exposition en duo), Lokal-int, Bienne, CH
2016 Transmutations, OnOff, Winterthur, CH
2015 Consider that and measure, measure and receive the carmine, One Gee in Fog, Genève, CH
2015 The Hypothetical Cabinet of Phlogistronics, Kunsthaus, Langenthal, CH
2013 Tony and the Shape Junkies II, Hard Hat, Genève, CH
2013 Tony and the Shape Junkies, Duplex, Genève, CH
2012 Persistence of persistence — Orchids, prisms and lenses, Usine Kugler, Genève, CH
2011 Opuntiarium — No Present, Blank Projects, Cape Town, ZA
2009 Morlockian mockups and Eloian prototypes, Galerie Ruine, Genève, CH
Retrouvez toutes les informations sur Alan Bogana sur son site.
Zoom sur la "cuprite", faisant partie de l'installation réalisée par Alan Bogana à partir d'un scan 3D d'une cuprite du Musée de Minéralogie. © Alan Bogana.
Illustration en image de synthèse. © Alan Bogana.
"Lave", faisant partie de l'installation réalisée par Alan Bogana à partir d'un scan 3D d'une bombe volcanique du Musée de Minéralogie. © Alan Bogana.
Illustration en image de synthèse. © Alan Bogana.
L'oeuvre d'Alan Bogana s'intègre parfaitement dans la salle Fischesser du Musée de Minéralogie MINES ParisTech. © Alan Bogana.
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis
Fermeture du 22 décembre 2024 au 1er janvier 2025