Retrouver toutes nos activités dans notre blog.
Le Musée de Minéralogie est un lieu d'émerveillement et d'inspiration. Dans la galerie, il est fréquent de voir un artiste dessiner un minéral, un portrait, une architecture, une ambiance. Le Musée est également le terrain de jeux des enseignants et élèves des Beaux-Arts de Paris, qui viennent fréquemment s'exercer dans ce lieu magique.
Suite aux dernières VISITES DESSINÉES des étudiants de Valérie Sonnier et Jack McNiven, tous les deux enseignants aux Beaux-Arts de Paris, nous vous proposons de découvrir une sélection d'une vingtaine de cahiers de dessins, proposés dans deux vitrines de notre espace central.
Les élèves et enseignants vous proposent de les rejoindre lors de l'inauguration le lundi 20 mars de 18h à 20h ou de découvrir leurs œuvres lors des horaires d'ouverture du Musée de Minéralogie du mardi 21 au samedi 25 mars 2023.
Dessin de Jeanne Bastien
Les cristaux synthétiques, des matériaux intelligents ! Du silicium dans votre téléphone et dans les cellules photovoltaïques, du quartz de synthèse de très haute pureté dans votre montre et dans les horloges qui mesurent le temps dans l’espace, des cristaux optiques dans l’imagerie médicale ou les lasers et des diamants synthétiques plein les yeux…
Incontournables pour les enjeux sociétaux, critiques pour l’industrie et stratégiques pour la souveraineté nationale, venez les découvrir à travers l’exposition CRISTAUX SOUVERAINS, qui se tiendra du 4 avril au 27 mai 2023 au musée de Minéralogie de Mines Paris - PSL
20 partenaires – laboratoires, instituts technologiques, industriels et agences nationales -, se sont réunis autour de CRISTAL INNOV et 2 instituts CARNOT pour vous présenter la diversité et le dynamisme de cette filière française de pointe.
L'exposition se décline en 5 thèmes, présentés dans l'espace central de la galerie du musée. Elle se visite avec un billet classique d'entrée au musée.
*******
*
*******
« Allô ? Des minéraux dans nos portables ! » vise à sensibiliser lycéens et collégiens aux enjeux technologiques, environnementaux, géopolitiques et de santé liés aux smartphones. À travers un parcours de 2 ateliers animés par des élèves de l'Université PSL et conçus par les équipes de l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI Paris et du Musée de Minéralogie des Mines de Paris, les élèves pourront cerner les enjeux que l’utilisation de ces éléments indispensables à la fabrication des smartphones soulève, et aller à leur rencontre en « vrai » dans la collection du musée de Minéralogie des Mines de Paris.
Depuis quelques années le musée est en constant embellissement et renouvellement afin d’améliorer l’expérience de ses visiteurs. Après trois mois de travaux (durant lesquels le musée est resté ouvert), grâce à l’intervention de menuisiers, d’électriciens, les vitrines s’illuminent enfin ! 138 vitrines horizontales de la collection systématique présentant près de 3000 minéraux ont été ainsi rénovées. Tout ce travail a été fait dans le plus grand respect du décor et du mobilier du milieu du XIXe siècle. Cette rénovation a été possible grace au soutien financier de la Fondation MINES ParisTech.
Après la création, en 2016, des vitrines des gemmes des joyaux de la couronne de France vous pourrez venir admirer trois nouvelles vitrines de GEMMES, ainsi que l’ensemble "CABINET DE CURIOSITES".
Venez découvrir ou re-découvrir la collection minéralogique du Musée brillant désormais de mille éclats et vous révèle toute sa beauté et son utilité !
LES GEMMES DES JOYAUX DE LA COURONNE DE FRANCE
de la collection du Musée de Minéralogie
Depuis le 5 janvier 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech offre trois nouvelles vitrines consacrées à ses gemmes des Joyaux de la Couronne de France, entrées dans sa collection en 1887. L’exposition permanente propose au public de découvrir des suites d’émeraudes, de topazes roses et d’améthystes accompagnées de leur histoire. Découvrez l'exposition sur les Joyaux de la Couronne ici.
A l'occasion de son 10ième anniversaire, le Museum de la Rochelle a inauguré une nouvelle galerie de Minéralogie. Pour cet évènement, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech prête 14 minéraux pour les prochaines années.
Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h à 12h30, 14h à 17h
EXCEPTIONNELLEMENT FERME LE SAMEDI 27 MAI 2023
Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Consulter le planning pour connaître les jours de fermeture exceptionnelle.