Nos évènements et conférences

       

Les expositions temporaires et évènements Musée

 
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 : JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - ACCES GRATUIT - 

- ATTENTION : EVENEMENT ANNULE -

A l'occasion de la 37e édition des Journées Européennes du Patrimoine, notre beau musée ouvrira ses portes en accès libre, le samedi 19 et dimanche 2 septembre entre 10h et 18h. Les Journées du Patrimoine permettent également et exceptionnellement de découvrir les magnifiques façades de l'Hôtel de Vendôme en traversant le jardin : façades XVIIIe siècle et bâtiment Luxembourg construit au XIXe. Les visiteurs pourront ensuite découvrir l'escalier d'honneur menant au musée au décor minéral et fresques allégoriques sur les savoirs, les sciences et l'industrie par Abel de Pujol ou grands sites naturels par Hugard de la Tour.

Dans le musée, dans le salon Fischesser, la Bibliothèque MINES ParisTech a préparé une présentation de ses trésors : "CABINET DE CURIOSITES". Autour du bureau dit de "Sage", fondateur de l’École, on se plongera dans l'ambiance de travail d'un savant de la fin du XVIIIe - début du XIXe s. : instruments scientifiques et essor des revues savantes. Dans les vitrines sera mis à l'honneur une sélection d'ouvrages anciens et archives autour de la minéralogie, la joaillerie et cristallographie, le travail de la mine et la vie des élèves.

Conditions d'accès : port du masque obligatoire. Accès gratuit à partir de 10h, fermeture des portes à 18h. Entrée par le 60 boulevard Saint-Michel, Paris 6.

 


Du 10 mars au 24 décembre 2020 : exposition temporaire « UNE SANTE DE FER ! Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours »

A partir du 10 mars 2020, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech propose au grand public l’exposition « UNE SANTE DE FER ! Minéraux et santé, de l’Antiquité à nos jours ». Cette exposition, réalisée par des étudiants de l’Université PSL, propose aux visiteurs un nouveau regard sur l’une des plus belles collections de minéralogie du monde, en présentant le rôle qu’ont toujours joué les minéraux dans notre santé, des talismans antiques aux croyances modernes de la lithothérapie, de la toxicité du plomb romain à l’amiante moderne ou encore des khôls antiseptiques à la médecine nucléaire.

En savoir plus !

 

A partir du 19 juin 2019 : ECLAIRAGE DE LA COLLECTION SYSTEMATIQUE + NOUVELLES VITRINES

Depuis quelques années le musée est en constant embellissement et renouvellement afin d’améliorer l’expérience de ses visiteurs. Après trois mois de travaux (durant lesquels le musée est resté ouvert), grâce à l’intervention de menuisiers, d’électriciens, les vitrines s’illuminent enfin ! 138 vitrines horizontales de la collection systématique présentant près de 3000 minéraux ont été ainsi rénovées. Tout ce travail a été fait dans le plus grand respect du décor et du mobilier du milieu du XIXe siècle. Cette rénovation a été possible grace au soutien financier de la Fondation MINES ParisTech.

Après la création, en 2016, des vitrines des gemmes des joyaux de la couronne de France vous pourrez venir admirer trois nouvelles vitrines de GEMMES, ainsi que l’ensemble "CABINET DE CURIOSITES".

Venez découvrir ou re-découvrir la collection minéralogique du Musée brillant désormais de mille éclats et vous révèle toute sa beauté et son utilité !

 

 

Une exposition permanente : les gemmes des Joyaux de la Couronne dans la collection du Musée de Minéralogie

Depuis le 5 janvier 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech offre trois nouvelles vitrines consacrées à ses gemmes des Joyaux de la Couronne de France, entrées dans sa collection en 1887. L’exposition permanente propose au public de découvrir des suites d’émeraudes, de topazes roses et d’améthystes accompagnées de leur histoire. Découvrez l'exposition sur les Joyaux de la Couronne ici.

 

 

 

Les autres évènements

 

- Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021 : Exposition "PIERRES PRECIEUSES" au Muséum National d'Histoire Naturelle

A l'occasion de l'exposition temporaire "PIERRES PRECIEUSES" au Muséum National d'Histoire Naturelle, notre musée prête 12 minéraux gemmes. 

Sur l'exposition:

"Enfouies au plus profond de la Terre, recherchées, convoitées, elles fascinenet l'Homme depuis la nuit des temps. Symboles de pouvoir, objets de paraître, les pierres précieuses racontent la genèse de notre planète et parlent aussi de nous-mêmes. Le Muséeum leur consacre une exposition en partenariat avec le joaillier Van Cleef & Arpels. Un parcours merveilleux et epassionnant, à la croisée des connaissances scientifiques et des savoir-faire séculaires."

En savoir plus.


 

 

Les évènements récents

-  Une nouvelle SALLE DE MINERALOGIE au Museum de La Rochelle

A l'occasion de son 10ième anniversaire, le Museum de la Rochelle a inauguré une nouvelle galerie de Minéralogie. Pour cet évènement, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech prête 14 minéraux pour les prochaines années.

Une des vitrines de la nouvelle galerie de minéralogie du Museum de la Rochelle. Photo :  Mathieu Vouzelaud / MHNLR.

 

 


 

 

 

Les actualités du Musée de Minéralogie - MINES ParisTech
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

 

LE MUSEE EST FERME CETTE SEMAINE

 

OUVERT SUR RESERVATION UNIQUEMENT

 

Mardi : 10h, 11h10, 13h30, 14h40, 15h50 ou 17h.

Mercredi, jeudi et vendredi : 13h30, 14h40, 15h50 ou 17h.

Samedi: 10h, 11h10, 14h, 15h25

Fermé les jours fériés

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 MINES ParisTech