Nos événements

       

"Coquillages et Crétacé"

Exposition temporaire du 3 juin au 21 juillet 2022

à la Bibliothèque de Fontainebleau

Dans le cadre du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau, la bibliothèque de l'Ecole des Mines (site de Fontainebleau) organise l'exposition "Coquillages et Crétacé : Fossiles du Portugal et d'ailleurs au service de la géologie", auquel le Musée de Minéralogie participe par le prêt d'échantillons de roches fossiles.

De l'usage du collectionneur à l'usage scientifique, de l'émerveillement à l'étude, coquillage et fossile animal ont révélé peu à peu leurs secrets sans jamais cesser de fasciner. Objets phares des cabinets de curiosités dès la Renaissance, ils sont étudiés et collectés aux quatre coins du monde. Dans les années 1840, ils deviennent l'objet du nouvel enseignement de paléontologie à l'Ecole des mines, comme indices précieux de datation des couches géologiques.

Des spécimens et documents exceptionnels du XVIe au XXe siècles issus des collections de l'Ecole seront présentés pour cette exposition.

Du 3 juin au 21 juillet 2022, à la bibliothèque de Mines Paris à Fontainebleau.

 

Allô ? Des minéraux dans nos portables !

Un projet pédagogique en 2022, pour collégiens et lycéens.

« Allô ? Des minéraux dans nos portables ! » vise à sensibiliser lycéens et collégiens aux enjeux technologiques, environnementaux, géopolitiques et de santé liés aux smartphones. À travers un parcours de 2 ateliers animés par des élèves de l'Université PSL et conçus par les équipes de l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes de l'ESPCI Paris et du Musée de Minéralogie des Mines de Paris, les élèves pourront cerner les enjeux que l’utilisation de ces éléments indispensables à la fabrication des smartphones soulèvent, et aller à leur rencontre en « vrai » dans la collection du musée de Minéralogie des Mines de Paris.

En savoir plus.

 

EXPOSITION A VENIR

PIERRES VIVANTES - Une interprétation culturelle des pierres

Du 1er septembre au 10 novembre 2022

Dans le cadre de la Saison France-Portugal, et co-financé par l'Institut Français, cet événement artistique vise à rendre hommage au Musée géologique de Lisbonne (fondé en 1859) et au Musée de Minéralogie MINES Paris (de l’Ecole des Mines, fondée en1783) et au rôle qu’ils ont joué dans l’histoire culturelle des deux capitales. "PIERRES VIVANTES" s'exposera successivement dans ces deux musées, incluant des artistes portugais et français. L'exposition vise à mettre en connexion des roches et minéraux, véritables œuvres d’art naturelles, avec des objets artistiques contemporains, renforçant le potentiel perpétuellement innovant de ces collections. L’exposition sera complétée par un programme éducatif développé pour le grand public avec des événements interdisciplinaires, dans chaque musée, où l’art et la science se mêlent.

En savoir plus.

 

 

****

*

****

 

ECLAIRAGE DE LA COLLECTION SYSTEMATIQUE

NOUVELLES VITRINES

Depuis quelques années le musée est en constant embellissement et renouvellement afin d’améliorer l’expérience de ses visiteurs. Après trois mois de travaux (durant lesquels le musée est resté ouvert), grâce à l’intervention de menuisiers, d’électriciens, les vitrines s’illuminent enfin ! 138 vitrines horizontales de la collection systématique présentant près de 3000 minéraux ont été ainsi rénovées. Tout ce travail a été fait dans le plus grand respect du décor et du mobilier du milieu du XIXe siècle. Cette rénovation a été possible grace au soutien financier de la Fondation MINES ParisTech.

Après la création, en 2016, des vitrines des gemmes des joyaux de la couronne de France vous pourrez venir admirer trois nouvelles vitrines de GEMMES, ainsi que l’ensemble "CABINET DE CURIOSITES".

Venez découvrir ou re-découvrir la collection minéralogique du Musée brillant désormais de mille éclats et vous révèle toute sa beauté et son utilité !

 

****

*

****

 

LES GEMMES DES JOYAUX DE LA COURONNE DE FRANCE

de la collection du Musée de Minéralogie

Une exposition permanente

Depuis le 5 janvier 2016, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech offre trois nouvelles vitrines consacrées à ses gemmes des Joyaux de la Couronne de France, entrées dans sa collection en 1887. L’exposition permanente propose au public de découvrir des suites d’émeraudes, de topazes roses et d’améthystes accompagnées de leur histoire. Découvrez l'exposition sur les Joyaux de la Couronne ici.

 

 

****

*

****

 

Les évènements récents

SALLE DE MINERALOGIE au Museum de La Rochelle

A l'occasion de son 10ième anniversaire, le Museum de la Rochelle a inauguré une nouvelle galerie de Minéralogie. Pour cet évènement, le Musée de Minéralogie MINES ParisTech prête 14 minéraux pour les prochaines années.

Une des vitrines de la nouvelle galerie de minéralogie du Museum de la Rochelle. Photo :  Mathieu Vouzelaud / MHNLR.

 

 


 

 

 

Les actualités du Musée de Minéralogie - Mines Paris - PSL
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

(RER B station Luxembourg)

 

OUVERTURE :

 

Les mardis : 10h à 12h et 13h30 à 18h

Les mercredis, jeudis et vendredis : 13h30 à 18h

Les samedis : 10h à 12h30 et 14h à 17h

- FERME LES SAMEDI POUR L'ETE à compter du 16 JUILLET

 

- Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis - FERME LE 14 JUILLET

 

Consulter le planning pour connaître les jours de fermeture exceptionnelle.

 

 

Contact Mentions légales efil.fr © 2014 Mines Paris - PSL