Le musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris présente du 6 septembre 2023 au 9 mars 2024 une exposition inédite intitulée "Minéraux : objets de collection". À l’occasion de cet événement, le musée révèle les secrets sur l’acquisition de ses trésors accumulés depuis plus de 2 siècles : gemmes, minéraux, roches, météorites, objets d’arts, tous au pédigrée prestigieux.
Les minéraux suscitent convoitise et fascination : ils sont exploités pour les mettre au service de l’industrie, collectés pour leur importance scientifique et collectionnés en tant qu’objets d’art naturel. Fort de ses 230 ans d’histoire, le musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris rend compte de ces différentes facettes et raconte la longue histoire de ses collections et de leur constitution, à travers l’exposition "Minéraux : objets de collection".
Pour la première fois de son histoire moderne, le musée sort de ses réserves plusieurs centaines d’échantillons issus d’achats, de collectes, de confiscations révolutionnaires, de dons, d’échanges et de sauvegardes patrimoniales. Au sein de la galerie du musée, les vitrines consacrées à l’exposition "Minéraux : objets de collections" présentent ainsi des pièces d’exception accompagnées d’histoires humaines. Gemmes sauvées de la vente des Joyaux de la Couronne de 1887, collections de minéraux de scientifiques renommés tels que Dolomieu, roches rapportées par le Prince Napoléon lors de son voyage dans les mers du Nord en 1856, autant d’objets et d’histoires que les visiteurs pourront découvrir à l’occasion de cette exposition unique en son genre. Plus surprenant encore, des objets d’art sont intégrés à la collection, tels les objets chinois ayant appartenu au Ministre Bertin sous Louis XV, et confisqués lors de la Révolution française.
Au-delà des aspects historiques et scientifiques, les collections revêtent des aspects stratégiques, et ce depuis leur création: elles permettent de recenser les ressources des territoires et d’en organiser l’exploitation. Ainsi, les minerais de lithium et de cobalt présentés dans l’exposition sont aujourd’hui au cœur des enjeux de la transition énergétique. Cette collection historique est ainsi un outil précieux pour matérialiser et parler des enjeux stratégiques, économiques et environnementaux qui régissent notre présent et façonnent notre avenir.
"Minéraux : objets de collection" représente une expérience immersive et éducative qui met en valeur la beauté des minéraux et explore leur importance scientifique, culturelle et historique. L’exposition s'adresse à un large public novice ou averti, du curieux qui a déjà glissé un caillou dans sa poche au passionné de sciences naturelles, d’art et de culture. Elle est proposée par le Musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL, grâce à un mécénat de L’École des Arts Joailliers.
Echantillonnage de la collection du Marquis de Drée, incluant la collection du célèbre géologue Dolomieu, dans l'exposition "Minéraux : objets de collection". Crédit : Musée de Minéralogie Mines Paris - PSL / E. Gaillou
Créée en 1794, la collection de minéralogie de l’École des Mines de Paris s’appelle alors le Cabinet des Mines. Elle est l’une des plus complètes au monde, avec 100 000 échantillons en collection et 5 000 en exposition, dont plus d’un millier d’espèces minérales exposées. Y sont également intégrés des météorites, roches, gemmes et matériaux artificiels. Les échantillons sont le fruit de près de 230 ans de collectes et d’inventaire de la diversité minéralogique de la Terre et de l’Univers.
Fondée en 2012 à l’initiative de Van Cleef & Arpels, L’École des Arts Joailliers a pour vocation de partager avec le grand public la culture joaillière, à travers les époques et les civilisations. Grâce à ses cours, conférences, expositions, publications et projets de recherche, L’École ouvre à tous les portes de cet art trop longtemps resté secret.
Depuis 2020, L’École des Arts Joailliers soutient les développements du musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL, dont l’exposition "Minéraux : objets de collection".
Mines Paris - PSL, composante de l’Université PSL, forme des ingénieurs à même de relever les défis de demain, des leaders excellents scientifiquement, et internationaux. S’inscrivant dans son plan stratégique, l’École ambitionne d’être un acteur de référence dans les domaines de l’innovation et l’entrepreneuriat, la transition énergétique et les matériaux pour des technologies plus économes, les mathématiques et l’ingénierie numérique pour la transformation de l’industrie, y compris la santé, tout en restant fidèle, depuis sa création en 1783, à ses valeurs de solidarité et d’ouverture vers la société.
Quelques échantillons de la collection de M. Adam, présentés dans l'exposition "Minéraux : objets de collection". Crédit : Musée de Minéralogie Mines Paris - PSL / E. Gaillou.
Le livret de visite est gratuitement téléchargeable et imprimable en cliquant ici.
Un livret en français ou en anglais pourra vous être prêté lors de votre visite.
Lieu : Musée de Minéralogie, Mines Paris - PSL
Dates : du 6 septembre 2023 au 9 mars 2024
Adresse : 60 bd Saint-Michel, 75006 PARIS
Heures d'ouverture :
Mardi : 10h - 12h et 13h30 - 18h
Mercredi à vendredi : 13h30 - 18h
Samedi : 10h - 12h30 et 14h - 17h
Entrée : plein tarif 6€ / demi-tarif 3€ (toutes les informations tarifaire ici)
01 40 51 91 39 / musee@minesparis.psl.eu
www.musee.minesparis.psl.eu
@Mineralotech
Le communiqué de presse est téléchargeable ici.
Contacts presse : Eloïse Gaillou & Didier Nectoux
Conservateurs, musée de Minéralogie Mines Paris – PSL
01 40 50 91 28 / 01 40 51 91 43
eloise.gaillou@minesparis.psl.eu ; didier.nectoux@minesparis.psl.eu
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis