L’exposition « Dons du Ciel » rassemble des échantillons de météorites exceptionnelles : fragments de météorites lunaires et martiennes, pallasites, sidérites, chondrites,…. Elles sont toutes issues de la collection du Musée de minéralogie MINES ParisTech. Ces dons du ciel sont aussi des dons d’hommes qui se sont illustrés dans la découverte, l’étude des objets célestes tombés sur terre. « Dons du ciel » constitue une belle occasion pour le Musée de pouvoir les remercier et les mettre à l’honneur.
Les météorites lunaires et martiennes présentées pour la première fois sont des dons récents de Luc Labenne, Alain Carion et Edwin Thompson, chasseurs de météorites, ainsi que de l’association ABC Mines, soutien de la collection. Le visiteur pourra même toucher ces morceaux de planète et de satellite. Des présentoirs ont été conçus à cet effet, financés grâce à un don fléché de Cédric Denis-Rémis via la Fondation MINES ParisTech.
Découverte en 2017 dans le Sahara par un nomade, la météorite bréchique lunaire NWA 11472 a été donnée par Luc Labenne (#83523; 5.5 x 3.6 x 0.2 cm, 8.98g). Les tranches faites dans cette météorite sont caractéristiques, avec des fragments clairs d'anorthite, d'olivine, et de pyroxène dans une matrice sombre feldspathique.
On retrouvera dans cette exposition de grands noms de la seconde partie du 19ième siècle comme Daubrée, Adam, Bertrand, Coxe, Domeyko, Brezina ou encore Lambotin. Tous se sont illustrés dans l’histoire des sciences, de la minéralogie et pour bon nombre d’entre eux dans l’histoire de l’école des Mines.
Incontournable de l’exposition, le fragment de 226 kg de la météorite de Canyon Diablo marquera les esprits ! Cette météorite est donnée en 1891 par un ancien élève américain de l’École des Mines, M. Eckley Coxe. Le conservateur de l’époque, Friedel, y démontre la présence de micro-diamants, dans une publication de 1891 à l’Académie des Sciences.
L'imposant fragment de météorite de Canyon Diablo (#10870, 48 x 37 x 35 cm, 226,80 kg). Ce fragment a été donné par Eckley Coxe en 1892.
À travers cette collection de météorites, c’est non seulement la rareté et l’étrangeté de ces échantillons qui sont mis en valeur, mais également leur intérêt scientifique permettant de comprendre l’histoire et l’évolution de notre système solaire.
Partie interne (sciée) du talon de la météorite martienne NWA 8656, donnée par ABC Mines (#83439 ; 2.9 x 2.6 x 1.3 cm, 9,88g). Cette météorite martienne appartient au groupe des shergottites avec une texture dite diabasique. La roche est principalement constituée de cristaux de clinopyroxènes et de maskelynite (plagioclases choqués).
Les nouvelles vitrines "Toucher Mars" et "Toucher la Lune", financées par la Fondation MINES ParisTech, grâce à la donation monétaire de Cédric Denis-Rémis.
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie
60 boulevard Saint Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis
Fermeture du 22 décembre 2024 au 1er janvier 2025