A l'occasion des Journées du Patrimoine 2023, l'Ecole des Mines de Paris (Mines Paris - PSL) vous propose un accès gratuit à son patrimoine, le samedi 16 et le dimanche 17 septembre. Réservez votre créneau horaire pour accéder à cet événement national gratuit ici (réservations disponibles entre 10h et 16h45, pour une durée de visite d'une heure).

L'exposition temporaire "MINERAUX : OBJETS DE COLLECTION" est incluse dans le parcours de visite.

 

Visite libre, accès gratuit

Les 16 et 17 septembre 2023, créneaux réservables de 10h à 16h45.

 

Hôtel de Vendôme et jardins

L’École des Mines est installée depuis 1815 dans l’hôtel de Vendôme qui s’est agrandi au XIXe et début du XXe siècles. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment Vendôme, son jardin et les fouilles archéologiques en cours.

Un accès depuis les serres d'orchidées du jardin du Luxembourg sera possible.

 

Vue sur les fouilles archéologiques du site

Le site archéologique se situe dans la zone sud de la ville antique de Lutèce, à quelques mètres d’anciennes découvertes dans l'Ecole des Mines de puits antiques, d’une insula et d’axes importants, comme le decumanus dit « de l’École des Mines » ou le cardo du boulevard Saint-Michel, déjà identifiés dès le XIXe siècle. Les archéologues de l’Inrap et de la Ville de Paris étudient actuellement les restes d’un four métallurgique et mettent au jour des vestiges de ce qui pourrait être une forge durant l’Antiquité. Les restes céramiques, quelques objets de parure, notamment des bijoux en bronze (fibule) et des éléments de décor (enduits peints), semblent indiquer que, outre la nature artisanale du site, la proximité d'une occupation domestique n'est pas à exclure.

Depuis les fenêtres de l'Hôtel Vendôme, les fouilles seront visibles et les archéologues de la Ville de Paris animeront un atelier.

 

Bibliothèque

La salle de lecture et sa verrière ainsi que les bureaux de la Bibliothèque de Mines Paris - PSL, décorés par des boiseries d’époque, ouvrent leurs portes à l’occasion de ces journées. Une sélection d'oeuvres d'art, de livres anciens, de manuscrits et de documents d'archives sera proposée tout au long du parcours.

A l'occasion des 240 ans de l’École, la bibliothèque exposera des livres et archives du 18e au 20e siècle retraçant l'histoire de Mines Paris - PSL et sa contribution au patrimoine universitaire et scientifique.

 

Musée de Minéralogie

Depuis plus de 200 ans, préservées dans l'écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de l’Ecole des Mines de Paris comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine : minéraux, roches, pierres précieuses (dont des gemmes de Joyaux de la Couronne de France), météorites sont exposés dans une galerie de 80 mètres, au cachet historique et patrimonial inestimables.

 

Exposition "MINERAUX : OBJETS DE COLLECTION"

Le musée de Minéralogie de l’École des Mines de Paris présente du 6 septembre 2023 au 9 mars 2024 une exposition inédite intitulée "Minéraux : objets de collection". À l’occasion de cet événement, le musée révèle les secrets sur l’acquisition de ses trésors accumulés depuis plus de 2 siècles : gemmes, minéraux, roches, météorites, objets d’arts, tous au pédigrée prestigieux.

 

 

 
- Mines Paris - PSL
Partager

contactez-nous

Des questions sur le musée ou la collection ? Contactez-nous

 

INSCRIPTION A NOTRE NEWSLETTER

Venir au musée

Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie

Musée de Minéralogie

60 boulevard Saint Michel

75006 Paris

(RER B station Luxembourg)

 

OUVERTURE

 

MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h

 

MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h

 

SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h

 

Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.

 

Fermé les jours fériés, ainsi que les dimanches et lundis

 

 

PROCHAINES FERMETURES :

 

En raison d'une fermeture de Mines Paris - PSL pendant les Jeux Olympiques, le musée ferme ses portes du 21 JUILLET AU 11 AOÛT 2024