
Réunir l’esprit sauvage et éphémère de l’art urbain, les chimères vandales d’un artiste interlope, la beauté éternelle du monde minéral et la renommée internationale d’une institution prestigieuse ? C’est le pari étonnant de cette nouvelle exposition du Street Artist Codex Urbanus au sein de la très vénérable École des Mines de Paris (Mines Paris – PSL), offrant un cocktail étincelant dont les deux principaux ingrédients sont une collection exceptionnelle de milliers de minéraux et quelques bombes aérosol, mixées au shaker artistique et présentées dans un splendide cadre victorien. Venez vous perdre dans les vitrines, découvrir un parcours de visite parallèle et vous laissez suspendre par cette rencontre inattendue entre l’art, le fantastique et le monde minéral.
Tout part d’une vitrine d’exposition dans le musée : celle-ci est habillée de vêtements et chaussure. Mais que fait une telle vitrine au sein du musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL ? Au musée, nous vous dirons que les minéraux sont présents partout dans notre vie quotidienne – y compris dans nos habits !
L’Ecole Nationale Mode & Matière a décidé de s’emparer de ce sujet pour créer cette vitrine et un parcours « Mode & Minéraux ? » permettant à tout visiteur de découvrir les minéraux qui sont utiliser dans le domaine de la mode.
Plus spécifiquement, ce parcours a été créé en décembre 2025 dans le cadre d’un projet de recherche du programme ENAMOMA-PSL sur la revalorisation de déchets minéraux dans la mode. En partenariat avec un créateur de mode, l’équipe de chercheurs a étudié le potentiel créatif de particules fines issues de terres de chantier excavées. L’équipe a alors arpenté le musée pour mieux comprendre le gisement de matière minérale qu’elle avait dans les mains.
Le parcours propose de décrypter l’utilisation et l’empreinte des minéraux dans la mode, depuis leur extraction jusqu’à leurs usages sensibles, visibles et invisibles, à l’intersection des mondes organiques et minéraux. Le parcours vise également à mettre en lumière la vie humaine des matières qui font la mode, prélevées, préparées, mélangées, transformées, incorporées, utilisées, appréciées, délaissées, récupérées, réutilisées, détruites, abandonnées, restituées, métamorphosées.
"Des abysses aux étoiles"
La bibliothèque et le musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL invitent à un double voyage à travers deux expositions en résonance pour un parcours inédit sur le thème "Des Abysses aux Etoiles".
Dans le parcours « Des abysses aux étoiles », le musée de Minéralogie de Mines Paris – PSL propose une exposition capsule inédite consacrée aux ressources naturelles de ces environnements énigmatiques. Au sein de l’exposition permanente, une large vitrine thématique invite à plonger dans l’univers des grands fonds marins, avec, par exemple, des nodules polymétalliques riches en cobalt, issus d’une campagne d’exploration historique, et à voyager jusqu’aux confins du système solaire grâce à une sélection de météorites aux compositions et origines variées.
Cette exposition capsule sera visible jusqu'à la fin 2026 au musée.

Suite à une première édition à succès à Hong Kong en 2024, l'ECOLE des Arts Joailliers propose une version déclinée de l'exposition "Journey with Minerals". A travers 5 chapitres (la matière, la technologie, la joaillerie, l'art, l'espace), le musée de Minéralogie propose de découvrir son monde minéral dans une exposition immersive, jalonnée de bijoux de prêteurs internationaux.
A l'occasion de l'exposition "Joyaux Dynastiques" à l'Hôtel de la Marine de Paris, le Musée de Minéralogie prête quelques unes de ses gemmes prestigieuses, provenant des Joyaux de la Couronne de France : une suite de "rubis du Brésil" et une suite d'améthyste de l'Oural, toutes deux acquises pour créer des parures de l'Impératrice Marie-Louise au tout début du 19e siècle.
L’exposition rassemble des joyaux associés au règne de figures emblématiques de l’histoire européenne telles que les impératrices Catherine II de Russie, Joséphine, Marie-Louise d’Autriche, et la reine Victoria. Le bijou, expression intemporelle de pouvoir et de prestige, se révèle ici aussi comme un objet intime, porteur de sentiments et messager de faveurs royales, de passion. Pierres, diadèmes, broches et colliers composent un langage fastueux, celui des cours royales, où chaque gemme révèle le statut, la lignée et l’autorité de son illustre détenteur.
L'exposition est organisée par Al Thani Collection Foundation et le Centre des monuments nationaux en collaboration avec le Victoria and Albert Museum de Londres.

A l'occasion de son 10ième anniversaire, le Museum de la Rochelle a inauguré une nouvelle galerie de Minéralogie. Pour cet évènement, le Musée de Minéralogie Mines Paris - PSL prête 14 minéraux pour les prochaines années.

Sous consignes préfectorales, les gemmes des Joyaux de la Couronne de France déposées à l'Ecole des Mines en 1887 ont été temporairement retirées de l'exposition permanente et mis en sécurité sur un site confidentiel.
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie de Mines Paris - PSL
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les lundis, dimanches et jours fériés.
Le paiement se fait sur place par carte bancaire ou en espèce, le jour de la visite.
Il n'y a actuellement pas de billetterie en ligne.