

Lors du salon de Sainte-Marie-aux-Mines, plusieurs expositions temporaires sont présentées. Cette année, l'exposition de minéraux avait pour thème "LES MINERAUX DU PLOMB ". Notre Musée de Minéralogie y participait encore cette année, et présentait près de 70 minéraux.

Le commissaire d'exposition, Alain Martaud, nous présente l'exposition :
Le plomb était associé au dieu Saturne pendant l’antiquité et les alchimistes du Moyen Âge voulaient transformer ce métal gris terne en or brillant ! À défaut d’or, c’est l’argent qu’on tirait de ces minerais, source de grandes richesses…
Aujourd’hui son utilisation intensive dans l’industrie est en forte diminution du fait de sa toxicité. Cela fait pourtant 7000 ans qu’il servait au quotidien. Les exploitations minières séculaires sont si nombreuses qu’elles représentent, grâce au travail des archéologues, un patrimoine remarquable de l’histoire des sciences et techniques. Son association quasi systématique avec d’autres métaux donne naissance à une multitude de gisements qui ont fait le bonheur des métallogénistes, ces géologues spécialistes de l’étude des gîtes métalliques.
Dans la nature, il s’allie avec de nombreux métaux et éléments chimiques qui donnent une formidable gamme de minéraux, près de 427, prenant des aspects variés, parfois très colorés et spectaculaires. Cubes brillants de galène, roues crantées de bournonite, cheveux noirs de boulangérite seront opposés aux tablettes orange de wulfénite, aux gazons de pyromorphite, aux fragiles cérusites réticulées, véritables prodiges cristallographiques. Le rouge de la vanadinite s’opposera au bleu profond de la linarite….
Terminons sur l’un des graals de la minéralogie : la cummengéite, ramenée au 19ème siècle par un colonel français en poste au fin fond du désert mexicain !
Les minéraux du plomb sont particulièrement prisés par les connaisseurs, sont très cotés et très demandés !
Tout un monde à découvrir…
Une exposition réalisée grâce aux prêts de musées minéralogiques européens et à des collectionneurs privés.

Alors qu'une partie de l'exposition était dédiée à la vision des minéraux du plomb par des musées et collectionneurs privés, l'autre était réservée aux localités historiques ou actuelles dans lesquelles les minéraux du plomb s'expriment. C'est dans cette section que les minéraux de notre collection s'illustraient.












Wulfénite d'Iran, donnée par Christophe Gobin, venue illustrée la vitrine "Minéraux du plomb en Asie" (voir photo précédente, rangée du bas, milieu - gauche). Petit échantillon mais couleur incroyable, avec un contraste étonnant avec la matrice jaune crème.


Phosgénite extraordinaire par sa taille, sa forme et son esthétique entière. Nos confrères italiens nous envient se magnifique spécimen de Monteponi, Sardaigne.
Présente dans l'exposition de Sainte-Marie, cette pyromorphite de Cumbria, Angleterre en met plein la vue !
Les minéraux du plomb français sont présentés dans 6 vitrines : 1- Massif des Vosges, 2- Alpes, Provence et Pyrénées, 3- Massif Armoricain, 4- Massif Central Nord, 5- Massif Central Sud, 6- Massif Central Est. Ici, un exemple de quelques vitrines et de nos minéraux en exposition.
Vitrine "Les Minéraux du plomb - Massif Central Est".
Galène de la Combe, Bas-en-Basse, Haute-Loire, dans la vitrine Massif Central Est.
Pyromorphite de St-Salvy-de-la-Balme, Tarn, en exposition dans la vitrine Massif Central Sud.
Cérussite des Malines, St-Laurent-le-Minier, Gard, dans la vitrine Massif Central Sud.
Pyromorphite de Chaillac, Indre, dans la vitrine Massif Central Nord.
Vitrine minéraux du plomb dans le Massif Armoricain.
La vitrine des minéraux du plomb dans les Alpes, Provence et Pyrénées.
Galène associée avec de la bournonite de la mine de la Mure, en Isère, présentée dans la vitrine Alpes.
En dehors des localités, deux autres vitrines fort intéressantes. Une sur les minéraux primaires et secondaires du plomb, et la seconde sur l'Alchimie.
Les minéraux primaires et secondaires du plomb.
Dans la vitrine ci-dessous, une bournonite allemande et une freieslébenite espagnole de notre collection.
"Alchimie", ou "de la possibilité de transformer le plomb en or".
Et pour terminer, une photo lors de l'installation d'une de nos vitrines, avec une pyromorphite verte d'El Horcajo, Espagne, une galène sur fluorite de Cumbria, Angleterre, et la wulfénite rouge sur matrice de Red Cloud, Arizona.
Parce qu'à Sainte-Marie, c'est également le cadre qui compte...
Dans l'espace "Minéraux" du salon de Sainte-Marie.
Le point de rencontre (Théâtre), c'est par là ! Plus qu'un point de rencontre, c'est l'espace Prestige qui s'y niche.
L'endroit populaire du salon : les marches du théâtre. Mais à cette heure-ci de la matinée, le soleil arrive directement sur le bâtiment, et malgré l'heure, cette année, il faisait déjà bien chaud : 25°C la nuit, et jusqu'à 39°C les après-midi.
Installation des stands dans une des rues du salon de minéraux.
En dehors du salon : la mairie et une des églises de Sainte-Marie.
Place de la Fleur à Sainte-Marie.
Une autre petite église dans Sainte-Marie.
Evidemment, la place Foch, juste à une des sorties du salon des minéraux, en direction du salon des gemmes.
La Lièpvrette traverse Sainte-Marie.
Et finissons comme nous l'avons commencé, avec notre spécimen phare de l'exposition : Wulfénite de Red Cloud, Arizona (ancienne collection Vésignié).
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie de Mines Paris - PSL
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les lundis, dimanches et jours fériés.