Le Musée de Minéralogie MINES Paristech a participé à une exposition temporaire dite Prestige, lors du salon de Sainte-Marie-aux-Mines, du 22 au 25 juin 2017. Cette exposition annuelle, proposée par les organisateurs du salon et développée par Alain Martaud avait cette année pour thème : "Géodes et Fumerolles : les minéraux du volcanisme". Pour illustrée cette thématique, des musées européens et quelques collectionneurs privés ont prêté certains de leurs minéraux. Ainsi, le Musée de Minéralogie a présenté au public environ 50 minéraux dispersés dans l'exposition. Nous vous proposons ici de découvrir quelques vitrines et certains de nos minéraux mis en à l'honneur pour cette exposition Prestige. Le commissaire de l'exposition Alain Martaud nous a procuré le texte d'introduction à l'exposition, que nous reportons ici.
Geodes and fumaroles: the minerals of volcanism
Les volcans ont depuis toujours fasciné et effrayé les hommes. Leurs colères destructrices étaient à l’origine de légendes et de mythes dès l’antiquité. Logiquement ils ont été parmi les premiers lieux visités et étudiés par les naturalistes dès la fin du 17ème siècle. Les sciences de la Terre, naissantes au 18ème siècle, ont largement étudié les volcans accessibles à l’époque et les roches et minéraux qui les composent. Cette exposition montrera des témoins de ces premières espèces minérales décrites alors.
Un volcan est un ensemble de roches et de phénomènes géologiques terrestres et sous-marins qui résultent de la montée d’un magma (matériaux en fusions) et de son éruption en surface. L’éruption peut se manifester par des émissions de lave, des explosions de gaz, des projections de cendres ou encore des explosions sous-marines. Les volcans intéressent beaucoup les géologues mais ne sont pas très réputés auprès des collectionneurs de minéraux spectaculaires. Nous allons essayer de vous en faire découvrir plus en exposant une grande variété de minéraux directement issus du volcanisme ou qui ont cristallisés postérieurement aux éruptions, grâce à la participation des musées de minéralogie parisiens, romains, londoniens ou encore strasbourgeois. Nous verrons la paragénèse extrêmement riche - des centaines d’espèces minérales- des volcans italiens du Vésuve et du Latium. Des dizaines d’espèces nouvelles y ont été décrites à commencer par la célèbre vésuvianite.
Les coulées de basalte recèlent souvent des cavités sphériques qui sont en fait des bulles de gaz apparues lors de leur refroidissement. Parfois ces cavités se sont remplies postérieurement sous l’action des fluides chauds et minéralisés caractéristiques des phases finales des cycles d’éruptions volcaniques : ce sont ces géodes qui du nord de l’écosse au Rio Grande do Sul, à la frontière du Brésil et de l’Uruguay, offrent le spectacle hallucinant des cristaux d’améthystes avec des zéolithes ou des cristaux extraordinaires de calcites, véritables épées de cristal. Des exploitants miniers brésiliens ont la gentillesse de nous prêter des exemplaires de plus d’un mètre, garnies de cristaux et qui s’apparentent à des sculptures somptueuses. Les habitants de la région peuplée de Bombay en Inde exploitent de nombreuses carrières de basalte qui regorgent de minéraux extravagants : les zéolithes ! Un monde incroyable à découvrir…
D’autres coulées volcaniques, de nature chimique différente, sont les lieux de découvertes de nodules d’agate comme les lythophyses de l’Esterel dans le sud de la France. On pourra comparer leurs dessins délicats avec ceux des agates d’Uruguay ou encore celles trouvées dès le 17ème siècle à Idar-Oberstein en Allemagne et qui sont à l’origine de toute une tradition artisanale et artistique du travail de la pierre précieuse et des gemmes. Si cette charmante citée allemande est aujourd’hui la capitale des pierres précieuses avec des artistes au talent mondialement reconnu, c’est parce qu’on y extrayait améthystes et agates issues d’un volcan…
L’agate, ce minéral aux dessins étonnants a d’ailleurs été source d’inspiration pour l’académicien Roger Caillois dont la collection a été léguée au Muséum National d’Histoire Naturelle qui dévoile pour l’occasion les trésors de ses réserves. On verra aussi les objets fondus rapportés en 1902 par Alfred Lacroix (professeur de minéralogie au muséum) lors d’une mission spéciale suite à l’éruption de la Montagne Pelée à la Martinique.
Lors de la vertigineuse remontée du magma vers la surface de la croûte terrestre, il arrive qu’il arrache des morceaux de roches des couches qu’il rencontre dans les profondeurs. C’est ainsi qu’au cœur de l’Auvergne, des pierres précieuses se récoltent au fonds des rivières. L’exposition présentera la plus grande réunion jamais faite de ces joyaux auvergnats avec des zircons rouges et des saphirs bleus, prêtés par différents musées et des collectionneurs privés.
Vous approcherez aussi différents volcans « exotiques » qui de L’Atlantique Sud au Pacifique Sud et même à l’Antarctique regorgent de minéraux, des objets taillés par l’homme dans l’obsidienne de l’Ile de Pâques aux cristaux d’anorthite du Mont Erebus. Nous aurons la chance de voir un fragment d’une cheminée volcanique appelée « fumeur noir » qui dépose encore, à l’heure actuelle, des métaux dans les profondeurs océaniques… L’une d’elle a été spécialement prélevée lors d’une plongée de la soucoupe Alvin dans le Pacifique Sud en Avril 2017 et ramenée pour l’exposition avec les photos de son prélèvement à plus de 2000 m de profondeur.
Voilà toutes les merveilles, et bien d’autres encore, d’Afrique ou des Amériques, que nous vous proposons de découvrir à l’exposition « géodes et fumerolles ».
Avant que l'exposition ressemble à cette belle mise en scène, du travail est bien nécessaire ! Quelques photos pour remercier les participants à l'épreuve.
Et quand il faut remballer, c'est moins drôle...
Quelques petites allées dans Sainte-Marie-aux-Mines.
Allées dans la zone minéraux.
Des conférences sont également organisées lors du salon. Ici, quelques photos prises lors du Symposium du vendredi 23 juin 2017.
A l'année prochaine pour une nouvelle exposition Prestige !
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie de Mines Paris - PSL
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les lundis, dimanches et jours fériés (1er, 8 et 29 mai 2025)
FERMETURES PROGRAMMEES : jeudi 1 mai, vendredi 2 mai, jeudi 8 mai, du jeudi 29 au samedi 31 mai 2025.