Le Musée de Minéralogie MINES ParisTech s’est associé à l'École des Arts Joailliers pour une exposition temporaire à Hong Kong de 3 semaines en septembre 2017. Huit pairages de minéraux bruts du Musée de Minéralogie MINES ParisTech et des bijoux de la collection de Van Cleef & Arpels ont été réunis pour l'exposition : PIERRES DE CIEL, PIERRES DE FEU. Les pierres de feu sont représentées par la cornaline, la citrine, la rhodonite et bien sûr le rubis. Le lapis-lazuli, le saphir, l’améthyste et la turquoise ont été choisis pour représenter les pierres du ciel.
Parallèlement à l'exposition, un concours photographique a été organisé par l'École des Arts Joailliers dans le cadre de son « Legacy Program ». Huit jeunes talents de Hong Hong ont reçu un pairage de pierres "brutes et raffinées" pour exprimer leur créativité : Mandy Li, Aso So, Kenny Li, Frank Lai, Issac Lam, Seewhy, Dennis Wong et Penny Tu. Les pièces d'art créées par les photographes sont exposées à côté des pierres, dans la galerie d'exposition centrale. À la fin de l'Ecole nomade, un gagnant sera élu.
Une conversation du soir a permis au public de découvrir les minéraux bruts qui se cachent derrière les pierres précieuses et les bijoux : "Pierres de ciel, pierres de feu", par Eloïse Gaillou, conservatrice au Musée de Minéralogie MINES ParisTech, et par Gislain Aucremanne, professeur à l'École des Arts Joailliers, le 26 septembre 2017.
L'École des Arts Joaillier se déroule du 15 septembre au 1er octobre 2017 au PMQ de Hong Kong Island. Le PMQ est l'ancien « Police Married Quarters » de Hollywood Road. En 2014, il rouvre en tant que site accueillant des industries de créations. Le bâtiment est divisé en studios à espaces ouverts, où les jeunes créateurs exposent et vendent leurs produits. Au centre du PMQ, le studio "Qube" propose des expositions temporaires et des ateliers, à l’intérieur duquel l’Ecole des Arts Joailliers a installé son Ecole nomade.
La salle d'exposition est librement accessible au public. Huit vitrines associant les minéraux bruts du Musée de Minéralogie,MINES ParisTech et les bijoux de la collection de Van Cleef & Arpels sont présentés, alliant les photographies des jeunes talents de Hong Kong.
Lapis-lazuli et lazurite bruts du Musée de Minéralogie MINES ParisTech associés à un collier en lapis-lazuli de la Collection Van Cleef & Arpels. © Musée de Minéralogie MINES ParisTech / Photo E. Gaillou.
De chaque côté de la salle d'exposition, des cours se déroulent : histoire des bijoux, gemmologie, savoir-faire, etc. Les ateliers sont même déplacés vers le site de Hong Kong, avec les professeurs et les artisans joailliers.
Le PMQ, où se trouve l'exposition temporaire, est localisé à Hong Kong Island. C'est une ville étonnante avec des gratte-ciels, et se transforme en une féérie de lumières la nuit. La chaleur et l'humidité sont inévitables, à moins de se réfugier dans les bâtiments, qui sont fort climatisés!
Un grand merci à l’Ecole des Arts Joailliers pour cette belle opportunité pour le Musée de Minéralogie MINES ParisTech d’exposer ses trésors bruts à Hong Kong.
Retrouvez toutes les informations pour vous rendre au Musée de Minéralogie
Musée de Minéralogie de Mines Paris - PSL
60 boulevard Saint-Michel
75006 Paris
(RER B station Luxembourg)
OUVERTURE :
MARDI : 10h à 12h et 13h30 à 18h
MERCREDI, JEUDI et VENDREDI : 13h30 à 18h
SAMEDI : 10h - 12h30 et 14h-17h
Entrée possible jusqu'à une heure avant l'heure de fermeture.
Fermé les lundis, dimanches et jours fériés (1er, 8 et 29 mai 2025)
FERMETURES PROGRAMMEES : jeudi 1 mai, vendredi 2 mai, jeudi 8 mai, du jeudi 29 au samedi 31 mai 2025.